Afin de vous simplifier la vie, nous vous proposons un format vidéo qui a pour objectif de répondre à toutes vos questions sur un achat en ligne.
Nous vous invitons à visionner le tuto en suivant le lien ci dessous :
CADEAU : OFFRIR DES SOULIERS « SANS COULEUR », A PATINER ULTÉRIEUREMENT : COMMENT CA FONCTIONNE ?
Vous souhaitez offrir en cadeau une paire de chaussures ou une pièce de maroquinerie brute, c’est à dire n’ayant pas encore reçu sa patine qui lui donnera sa couleur finale ?
Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet :
1/ rappel
Tous nos produits sont patinés à la main, travail artisanal consistant à donner au cuir sa couleur finale, qui sera celle choisie par le client. Avant cette opération de « transformation », les produits sont dits « bruts », c’est à dire couleur coquille d’œuf.
2/ les avantages d’offrir un produit brut, à faire patiner ultérieurement.
– la personne à qui vous l’offrez aura le plaisir de vivre l’expérience en boutique, ou tout simplement celui de choisir la teinte qu’il souhaite parmi une infinité de possibilités.
– si la pointure ne convient pas, c’est plus facile à échanger qu’un produit déjà patiné.
– si le modèle ne convient pas, c’est plus facile à échanger qu’un produit déjà patiné.
3/ comment ça se déroule ?
Vous commandez un produit dit « sans couleur » (c’est à dire brut). Pour cela, rendez-vous sur la fiche du produit, visible dans le menu déroulant des couleurs proposées.
Il vous est livré avec le cuir sans couleur, afin que vous puissiez offrir le produit à son futur propriétaire et qu’il puisse réfléchir librement à la patine de son choix.
Le produit est envoyé dans les 5 jours ouvrés suivant la validation de votre commande*.
Une fois en possession du produit, il peut :
1° – Passer dans l’une de nos boutiques en indiquant que le produit a été acheté en ligne, sans couleur, s’entretenir avec la personne présente afin de définir la patine souhaitée.
2° – Procéder par email en nous précisant par email la patine souhaitée, photo en pièce jointe, et renvoyer le colis directement à notre atelier (Caulaincourt : 59 avenue Kléber, 75016 Paris – France)
Notez que les frais de retour à l’atelier sont à votre charge MAIS nous vous offrons en revanche l’envoi de vos souliers définitifs, à l’adresse de votre choix.
Le délai de patine – 25 jours ouvrés – débute à compter de la réception de votre paire à l’atelier.
*sauf si votre panier qui comprend le produit “à patiner ultérieurement” contient également un service de modification du produit (exemple un fer encastré) et/ou un autre produit livrable avec un délai supérieur (exemple une ceinture patinée). Dans ce cas, le délai retenu pour l’envoi global de la commande est celui qui correspond au produit ayant le délai le plus long.
4/ Puis-je être remboursé ou échanger mon produit “sans couleur” ?
Un produit dit « sans couleur » (c’est à dire brut) est échangeable et remboursable, même s’il a été vendu soldé.
Seule exception : si vous avez commandé votre produit “sans couleur” avec des services de cordonnerie associés (fers, patins) venant modifier la nature du produit, celui-ci n’est plus remboursable, mais demeure échangeable.
En revanche, les frais DHL facturés à la commande pour l’envoi de votre produit ne vous seront pas remboursés. Au même titre qu’en cas d’échange, le renvoi du produit est à votre charge.
5/ Jusqu’à quel délai puis-je garder mon produit “sans couleur” sans devoir payer la patine ?
5/a. Cas ou le produit n’a pas été porté.
Un produit dit « sans couleur » peut nous être apporté pour recevoir sa patine (sans coût supplémentaire) jusqu’à un an à compter du jour de l’achat. Passé ce délai, le tarif en vigueur d’une patine sera exigé.
5/b. Cas ou le produit a été porté.
Un produit dit « sans couleur » peut nous être apporté pour recevoir sa patine (sans coût supplémentaire), sans aucune notion de délai, mais le tarif en vigueur d’une patine sera exigé. En effet, un produit ayant été porté brut va demandé beaucoup plus de travail et d’expertise que s’il n’a pas été porté.
Pourquoi tous les modèles ne sont-ils pas disponibles à la vente sur le site Caulaincourt ?
Que ce soit pour les souliers, ou les accessoires, il peut arriver que certains modèles ne soient disponibles à la vente qu’en magasin physique. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- La non disponibilité en quantités suffisante du modèle.
- Un chaussant particulier d’un soulier, qui exige un essayage physique
- Volonté discrétionnaire de la maison Caulaincourt à ne pas commercialiser tel produit sur le site internet.
Pour toute demande particulière, merci de vous adresser au SERVICE CLIENT Caulaincourt
Comment choisir une patine ou version non disponible en ligne dans la fiche produit ?
Nous permettons à nos clients de choisir / acheter en ligne un produit avec une patine ne figurant pas dans le menu déroulant. Pour ce faire, choisissez “My personal project”, commandez puis adressez un email à contact@caulaincourt.paris spécifiant votre numéro de commande ainsi qu’une description (texte / screenshot ou autre) de ce que vous souhaitez comme patine. Le tour est joué.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’utiliser le choix “my personal project” rend votre commande non échangeable et non remboursable.
Qu’est ce qu’une forme ?
La « forme à monter » est le terme qui définit la forme en bois que l’on utilise pour monter la chaussure. C’est elle qui va :
- Conférer à la chaussure son esthétique (notamment sur le bout)
- Conférer à la chaussure son chaussant, et donc le confort ressenti au porté.
Toutes nos formes sont dites « tournantes », c’est à dire qu’elles épousent parfaitement la forme en haricot du pied.
Caulaincourt propose neuf formes à monter différentes en série.
Qu’est ce qu’un montage ?
Le « montage » est le terme qui définit la façon avec laquelle la semelle est assemblée, solidarisée au reste de la chaussure.
Il existe différents types de montages.
Souvent, les marques historiques défendent un point de vue très arrêté sur le montage unique qu’ils utilisent (le blake pour Berluti par exemple, ou le Goodyear pour Edouard Green). Nous prenons le contrepied de ce système de pensée, en proposant tous les montages qui existent : Le Goodyear, le Blake, le Cousu Norvégien, le Blake cousu petit point (aussi appelé blake rapid), le Bolognais et le Stormwelt.
Notre idée derrière cela : chaque montage procure un ou des avantages qui lui sont propres. Nous considérons que ces avantages ne sont pas généralisable à l’ensemble des usages que l’on peut avoir d’un soulier (exemple : il nous semble saugrenu de porter des mocassins cousus Goodyear pieds nus en été). Donc, nous proposons nos souliers montés de telle ou telle façon, en fonction de l’usage qui est destiné au soulier :
- Le Goodyear, Stormwelt, ou Norvégien pour les souliers typés hiver
- Le Bolognais pour les souliers typés été
- Le blake ou le blake cousu petit point pour un usage « habillé ».
Tous nos montages sont cousus.
Qu’est ce qu’une commande spéciale ? Qu’est ce que la collection Napoléon ?
Une commande spéciale n’est autre qu’une paire de soulier dont la personne qui en a passé commande a définit toutes les composantes techniques (le montage par exemple) et/ou esthétique (les peausseries par exemple).
Ces souliers sont fabriqués à l’unité, à la commande.
Ils sont totalement uniques, à la différence d’un soulier produit en série.
Un client peut aussi utiliser ce service pour obtenir un ancien modèle de série qui ne serait plus disponible à la vente.
La collection Napoléon est celle qui :
- D’une part définit toute commande spéciale
- D’autre part intègre un certain nombre de modèles qui ne sont disponible qu’en commande spéciale (à contrario des souliers de série).
Par exemple, un client peut donc tout à fait imaginer prendre un modèle de série proposé en noir et en Blake pour le transformer en bi-matière veau velours & cuir, associé à un montage Goodyear. Ce soulier sera alors un soulier de la collection Napoléon, car un soulier édité en commande spéciale.
Le délais de fabrication est de huit semaines, et le surcout à calculer sur la base des demandes du client, mais de façon générale oscille autour de 25% (qui viennent s’ajouter au prix du modèle de départ proposé en série).
Pourquoi toutes les versions (patines) d’un même produit ne sont-elles pas disponibles à la vente sur le site Caulaincourt ?
Sur un même modèle présenté, une infinité de versions sont possibles, grâce au travail artisanal de patine (personnalisation de la couleur). Un très faible nombre de possibilité est présentée sur le site.
Nous avons fait le choix d’accepter les retours pour échange, malgré le fait que le produit soit personnalisé sur la demande du client. La maison Caulaincourt se réserve donc le droit de ne pas commercialiser toutes les patines possibles et imaginables sur son site marchand.
Pour toute demande particulière, merci de vous adresser au SERVICE CLIENT Caulaincourt
Pourquoi les souliers de la Collection Caulaincourt NAPOLÉON sont-ils ni échangeables, ni remboursables ?
Les modèles de la collection Caulaincourt NAPOLÉON sont disponibles à la vente en ligne sur le site Caulaincourt. Ces souliers sont fabriqués à l’unité, entièrement personnalisés. De fait, idéalement nous limitons la commercialisation des ces créations aux personnes qui sont déjà clients, ou à celles qui peuvent essayer préalablement des souliers Caulaincourt afin de limiter les risques de chaussant.
En plus du chaussant qu’il faut s’assurer d’adapter au pied du client, tous les éléments de choix que constitue un soulier Caulaincourt Napoléon (peausserie, montage, teintes, détails de patronage, etc.) doivent être parfaitement compris du client. Toutes ces précautions sont prises dans la mesure ou ces souliers, une fois envoyés ne bénéficient d’aucune possibilité de rétractation de la part du client, étant donné qu’ils sont entièrement personnalisés. Nous ne pouvons être tenus pour responsable, d’aucune façon, en cas d’inadaptation de chaussant.
Les souliers Napoléon étant fabriqués sur demande, et sur spécifications du client, il nous est impossible de les reprendre d’une façon ou d’une autre et ne peuvent donc être ni échangés, ni remboursés. Le client assume à 100% le risque en passant commande sur le site d’une paire de souliers Napoléon, éditée en commande spéciale.
Pour toute demande particulière, merci de vous adresser au SERVICE CLIENT Caulaincourt
La photo d’un modèle reflète-t-elle la réalité exacte de la couleur et de ses nuances ?
Comme en magasin, nous veillons à travailler la couleur du cuir (que ce soit pour des souliers ou de la maroquinerie) de façon à obtenir à un résultat optimal, le plus proche possible de la photographie, ou de l’objet qui a servi de base pour le choix du client.
Pour autant, il important de comprendre, et d’accepter, qu’une patine est un travail entièrement artisanal (c.a.d fait à la main). Une reproduction parfaitement exacte en tous points ne peut donc pas être envisagée.
Par ailleurs, une photographie, bien que la plus réaliste possible, ne peut être reconnue comme étant fiable à 100% étant donné le principe même de la photographie, à savoir la lumière (variante).
Pour toute demande particulière, merci de vous adresser au SERVICE CLIENT Caulaincourt
Quels types de carte puis-je utiliser pour payer en ligne ?
Nous proposons cinq modes de règlement par carte bancaire: Visa, Matercard, Carte bleue, AMEX, et PAYPAL.
Puis-je acheter en HORS TAXES (TVA) ?
L’adresse de livraison du produit que vous achetez sur notre site faisant foi, si celle ci est située en dehors de l’UE, nous ne vous facturons pas la TVA Française (20%). Elle est automatiquement déduite de votre facture, et montant à régler.
Puis-je acheter depuis un autre pays ?
Nous livrons vos achats dans quasiment tous les pays du monde.
Le paiement est il sécurisé ?
L’intégralité des paiements se fait via le site sécurisé de la banque CIC / Monetico utilisant un module sécurisé de paiement type SSL (Secure Socket Layer).
En combien de temps serai-je livré ?
Les indication ci-dessous ne sont pas valables pour les MTO (commandes spéciales), ni les produits en Pré-commande.
Le délais court à partir du moment ou vous recevez notre mail de validation de la commande.
Ensuite, deux possibilités :
- Produits de catégorie 1 (produits non personnalisés – voir CGV) : expédition du colis sous cinq jours ouvrés
- Produits de catégorie 2 (produits personnalisés à la commande – voir CGV) : expédition du colis sous 25 jours ouvrés.
Le temps de livraison :
- Pour un colis envoyé en France métropolitaine : 24 heures (hors jours fériés et week end)
- Pour un colis envoyé en Europe : 48 heures (hors jours fériés et week end)
- Pour un colis envoyé dans le monde en dehors de l’UE : maximum 72 heures (hors jours fériés et week end).
La livraison est elle fiable ?
Nous travaillons en collaboration avec DHL Express.
DHL vous envoie un mail dès la prise en charge du colis chez Caulaincourt, contenant un tracking code vous permettant de suivre le colis. Votre colis vous sera remis contre signature à l’adresse que vous nous aurez communiquée.
DHL met à votre disposition son “ODD” service (On Demand Delivery) : ce service vous permettra de changer le lieu ou l’heure de la livraison de votre colis à votre convenance, et très facilement grâce à un SMS contenant un lien envoyé peu après le départ de votre colis.
Je réside à l’étranger, devrais-je payer des taxes d’importation ?
Si vous résidez dans l’UE, aucune taxe d’importation ne vous sera demandée, en accord avec la zone de libre échange Européenne.
Si vous résidez en dehors de l’UE, la douane du pays dans lequel vous est envoyé le colis est susceptible de vous réclamer des taxes d’importation, variant selon les pays.
Le produit ne me convient pas je voudrais l’échanger ou être remboursé ?
Le délai légal de rétractation est de 14 jours à réception du ou des produits. Les produits doivent nous être retournés neufs et dans leur emballage d’origine, dans ce délai.
Nous contrôlerons tous les produits et nous réserverons le droit de refuser un retour en cas de non conformité (exemple : cuir plissé, ou semelle griffée).
Les frais de renvoi chez Caulaincourt sont à votre charge. Par contre, nous prendrons en charge gracieusement les frais de livraison liés à l’envoi du produit d’échange, pour le premier échange.
Quels sont les produits / services éligibles à l’échange ou au remboursement ?
Nous vous proposons ici une vidé de 3 minutes conçue pour répondre à cette question importante :
Sont éligibles à l’échange :
Par défaut, tous les produits (y compris les produits patinés à la carte) sont éligibles à un échange, à l’exception des produits suivants :
LISTE DES PRODUITS NON ELIGIBLES A L’ECHANGE :
- Les produits patinés à la carte, achetés en réduction (soldes etc.)
- Les produits patinés à la carte, sur la base d’une patine indiquée comme étant « experimental », ou “mon projet personnel”.
A SAVOIR EN CAS D’ECHANGE :
- Si le montant du ou des Produits choisi(s) en remplacement a une valeur supérieure au montant du ou des Produit(s) retourné(s), CAULAINCOURT annulera la vente, et vous devrez reprendre le process de commande sur le nouveau Produit.
- Si le montant du ou des Produits choisi(s) en remplacement a une valeur inférieure au montant du ou des Produit(s) retourné(s), CAULAINCOURT annulera la vente, et vous devrez reprendre le process de commande sur le nouveau Produit.
- Les frais de livraison de la seconde expédition (uniquement), en cas d’échange avec un produit de même valeur ne seront pas facturés. Par contre, en cas d’échange ou de remboursement, les frais de renvoi du ou des produits à CAULAINCOURT sont à la charge du client.
NB : un Produit ne pourra être échangé que contre un Produit de même valeur uniquement.
Sont éligibles au remboursement :
Par défaut, tous les produits sont éligibles au remboursement, à l’exception des produits suivants :
LISTE DES PRODUITS NON ELIGIBLES AU REMBOURSEMENT :
- Les produits patinés à la carte (qui peuvent être en revanche échangés, sauf si achetés en soldes), y compris les produits ayant été commandés sur le site puis ayant fait l’objet d’un changement de patine (personnalisation de la couleur) qui ne correspond pas au choix de patines offertes en photo sur la fiche produit en ligne (ie. choix de patines disponibles dans le menu déroulant).
- Les commandes spéciales (fabrication à l’unité, d’un produit sur les spécifications du client, incluant nos chapeaux sur-mesure).
- Tout produit ayant été personnalisé d’une gravure et ou tatouage.
- Tous nos services.
Comment renvoyer un produit pour un échange ou un remboursement ?
Si vous n’êtes pas en mesure de nous retourner physiquement le produit en magasin, vous devez suivre un des deux procédures exposée ci-dessous :
PROCÉDURE #1 : retourner votre colis par vos propres moyens, et avec le transporteur de votre choix*.
Nous stipuler votre souhait de renvoyer le ou les produits par email à contact@caulaincourt.paris
Les Produits doivent être retournés accompagnés de leur facture d’achat, ou d’une copie en cas de retour partiel, dans leur état et emballage d’origine, accompagné d’un courrier libre expliquant la raison du retour, ainsi que la demande formulée : échange ou remboursement ; à l’adresse suivante : CAULAINCOURT 59 avenue Kléber 75016 PARIS France.
Dans le cas ou vous renvoyez un produit depuis un pays situé en dehors de l’Union Européenne, il est capital d’indiquer lors de la préparation de l’étiquette du colis qu’il s’agit d’un retour produit, de limiter la valeur déclarée à 10 euros, et de joindre les numéros EORI et TVA Intracommunautaire de Caulaincourt :
EORI: FR501825467
TVA Intracommunautaire de Caulaincourt : FR38501825467
Sans mention de ces informations lors d’un envoi d’une pays hors Europe vers la France, la charge de complément d’information demandé par la société de transport ne relèvera pas de notre responsabilité mais de celle de l’expéditeur.
Si des frais ou taxes d’importation nous sont exigées pour récupérer votre colis, nous nous serons contraints de vous refacturer le montant exigé par les douanes.
Dans le cas d’une demande d’échange, merci de stipuler le produit que vous souhaitez en échange.
*ATTENTION : nous n’acceptons pas les colis retour gérés par Chronopost, lorsqu’ils proviennent d’une zone hors UE. Votre colis retour serait alors automatiquement refusé.
Une seconde possibilité vous est proposée :
PROCÉDURE #2 : retourner votre colis par le biais de compte DHL CAULAINCOURT
Pour se faire, vous devrez en amont :
– Nous stipuler votre souhait de renvoyer par le compte DHL Caulaincourt le ou les produits par email à contact@caulaincourt.paris
– nous régler par virement le coût de l’envoi, que nous vous aurons préalablement communiqué
– recevoir par email le bordereau que vous devrez coller à votre colis avant de le déposer dans un point relais DHL.
– Connectez vous à DHL Locator, qui vous indiquera le point relai DHL le plus proche afin d’y déposer votre produit, dans son colis d’origine.
En combien de temps serai je remboursé ?
Caulaincourt s’engage à vous rembourser dans les plus brefs délais après vérification de la marchandise par nos services. Le délai maximum est de 3 semaines, à partir de la date de retour du produit dans nos locaux.
Comment nous contacter ?
Pour toute question vous pouvez contacter un de nos magasins par téléphone (voir dans l’onglet « No boutiques ») du mardi au vendredi de 11h à 14h puis de 15h à 19h30 (heures Françaises), ou notre service client directement par mail